Présentation

pseudo:   cbemol
dans la vrai vie:   Claude Boussemaere
activité:   auteur-photographe

Aussi loin que je me souvienne la photographie a fait partie de mon univers. Comme beaucoup d’autres, l’activité d’amateur-photographe de mon père a durablement influencé mon rapport à la photographie.

Après avoir manipulé des appareils depuis mon plus jeune âge, j’ai exposé  mon premier vrai film (ADOX 120) en 1962 avec un Gevabox. Je me souviens encore de l’excitation quelques années plus tard lors de mon premier développement dans l’évier de la cuisine. Pourtant au moment de choisir une carrière professionnelle, la photographie est restée un passe-temps secondaire.

De façon cyclique la photographie revenait me hanter puis était remise entre parenthèses. La démocratisation (toute relative) de la photographie numérique au début des années 2000 a ravivé la flamme et la photographie est revenue à l’avant plan poussant d’autres hobbys dans l’oubli. Je pensais pouvoir désormais à nouveau contrôler la chaîne complète depuis la prise de vue jusqu’au tirage. Mais la vie professionnelle est chronophage.

Profitant d’un changement majeur dans ma carrière professionnelle j’ai décidé en 2014 de m’investir à nouveau de façon plus régulière dans la photographie.

Mes blogs photos personnels

En 2005 Philippe Durand publiait dans le numéro XX de la revue Réponse-photo un article intitulé ‘votre blog photo en un week-end’. Dans la foulée j’ai créé mon premier blog photo intitulé ‘La Photo du mois’ sur mon propre site web (cbemol.be). L’objectif affiché était d’une part de valoriser mon portfolio existant et de montrer mes nouvelles productions à raison d’une photo par mois. La photo publiée n’est pas nécessairement ma meilleure photo du mois, juste un choix sur le moment.

Afin de pouvoir transgresser la périodicité mensuelle, mon site s’est enrichi d’un nouveau blog tout naturellement intitulé Galerie Virtuelle’. D’un point de vue technique c’était aussi une façon de m’affranchir du logiciel qui turbinait mon premier blog en m’attelant à l’écriture de mon propre programme.

Maitre de mon site web je pouvais aussi créer des sous-sites web en fonction des besoins comme le site dédié aux photos de chiens.

La musique occupe un autre pan de mon temps libre. Et mes photos prises lors des Stages de l’ASBL Musique Acoustique trouvent tout naturellement aussi leur place sur mon site.

Participation à  des photoblogs collectifs.

photofloue.net

Pour illustrer son article dans Réponse-photos, Philippe Durant lança un premier blog collectif « photofloue.net ». Il invita les lecteurs à participer en soumettant des photos floues (flou de bougé, de vitesse, flou maitrisé etc.). Avec un petit groupe d’autres lecteurs j’ai eu la chance de participer à cette expérience. Philippe lança aussi plusieurs expériences comme proposer aux participants l’interprétation de plusieurs de ses propres photos ou de soumettre nos photos suivants des thèmes imposés.

La Vie en Gris

Toujours à l’avant-garde et devant l’intérêt grandissant dans le public des nouveaux photographes, Philippe Durant lança début 2007 le photo-blog collectif ‘La vie en Gris’. Tout naturellement comme les autres membres du premier collectif j’ai participé en soumettant des photos http://www.lavieengris.com/?author=47

Le blog vit désormais sa propre existence. Ne me sentant plus réellement en phase avec certains commentaires mes participations se sont espacées.

Concours, expositions et publications

Dans les années 60 j’ai été deux fois primé dans la catégorie ‘jeunes’ aux concours photos organisés par le journal Le Soir (1965, 1966).

J’étais relativement actif au début des années 70 avec une exposition d’une dizaine de photos N&B lors d’une semaine culturelle à Buizingen ainsi que la nomination d’une diapositive lors d’un concours organisé par la commune de Lot. En 1972 suite à ma rencontre avec le marionnettiste Rik Hannon j’ai eu la chance de faire quelques séries de photos de ses marionnettes mais également son portait qui fut par la suite publié dans un journal local.

En 2010 lors du 25 e stage de Musique Acoustique,  une quarantaine de photos extraites de mon reportage de 2009 étaient exposées à L’Institut de la Sainte Famille à Virton. D’autres photos ont servi à l’illustration de la plaquette commémorative ‘le bar ferme à 2 heures’.

Divers

Depuis septembre 2014 je suis membre du Photo Club Riva-Bella à Braine-L’Alleud (Belgique). Je participe régulièrement aux expositions collectives du Club.



Tous contenus:
© Copyright Claude Boussemaere (CBEMOL)

WordPress Theme by Graph Paper Press